Lauréat du programme « 100 % inclusion » du Plan d’Investissement dans les Compétences, Territoires ARDAN se développe partout en France. Vecteur de développement d’activité et d’intégration sociale, cette expérimentation vise le retour à l’emploi pour les publics que l’on ne capte pas dans un processus de recrutement classique.
Dans un entretien avec AEF info le 1er avril 2021, Jean-Claude Bouly, Président d’ARDAN France, est revenu sur les enjeux de ce projet et les valeurs qu’il porte.
La territorialisation comme pilier de la stratégie
Jusqu’ici présent au niveau régional, ARDAN déploie désormais son nouveau concept en se territorialisant, afin de se rapprocher des élus et acteurs locaux. Ainsi, en passant à une gouvernance territoriale, le dispositif s’adapte aux spécificités du marché de l’emploi local et répond davantage à ses problématiques.
« Cela implique un mode de pilotage territorial, avec une appropriation par les acteurs locaux de la méthodologie ARDAN. En étant plus près des élus et des acteurs du territoire, nous pourrons développer des dynamiques plus fortes. »
Un accès à l’emploi pour tous
Bien souvent considéré comme indispensable pour accéder à un poste encadrant, le diplôme peut jouer un rôle déterminant dans le recrutement. Avec Territoires ARDAN, l’association ARDAN France a pour volonté de briser le plafond de verre et réduire les inégalités professionnelles.
« J’en ai toujours été persuadé : on peut très bien avoir un potentiel entrepreneurial, sans avoir de diplôme. Moi, je fais le pari qu’en travaillant sur ces stéréotypes bloquants, nous pouvons largement dépasser cette part spontanée de 20 %. Parmi les personnes éloignées de l’emploi, il y a une frange qui a la fibre, des envies de faire. Nous irons chercher ces publics que l’on ne capte pas naturellement dans un processus de recrutement classique. »
Un accompagnement toujours plus complet
Une nouveauté voit également le jour grâce à cette expérimentation. Nommée Cap ARDAN, cette phase a pour objectif un matching entre une petite entreprise et un demandeur d’emploi. Elle consiste, dans un premier temps, à détecter des projets de développement et des compétences nécessaires pour les mettre en œuvre. Par la suite, le but est d’identifier et préparer les demandeurs d’emploi à faible niveau de qualification avant d’effectuer la rencontre avec le dirigeant d’entreprise.
« Pendant la phase Cap ARDAN, un accompagnement est opéré pour les demandeurs d’emploi, qui vise à leur redonner du capital confiance et social, les amener à recenser leurs compétences techniques et comportementales, travailler sur les stéréotypes liés au recrutement et leur faire passer un bilan de compétences entrepreneuriales. »
Déjà disponible officiellement en Haute-Loire, le projet Territoires ARDAN poursuit son déploiement dans toute la France. Les 7 autres territoires retenus pendant la première phase de sélection vont être lancés prochainement. A l’avenir, ARDAN France souhaite intégrer de nouveaux territoires dans ce projet pour que davantage de petites entreprises et demandeurs d’emploi puissent en bénéficier.