Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Avec des loyers attractifs, des aides régionales et des pôles de compétitivité, les régions offrent de nombreux avantages aux entreprises.

Des coûts réduits

Lorsqu’elle s’installe, une entreprise doit faire face à de nombreux investissements et dépenses. Cependant, en s’installant en région, ces frais seront moins importants. Que ce soit la location d’un local, les frais d’aménagement ou de matières premières, les besoins en financement seront moindres.

L’embauche de personnel coûtera également moins cher. Dans les petites villes on peut avoir des difficultés à trouver du personnel qualifié dans certains domaines. Cependant, les problèmes de fidélisation des salariés se font plus rares comparés aux grandes villes, où la demande et la concurrence sont beaucoup plus fortes.

Les possibilités d’emploi sont plus nombreuses dans la capitale mais le taux de rotation y est aussi plus élevé. Pour autant, la main-d’œuvre n’est pas moins qualifiée en région. Au contraire, les talents des petits marchés sont généralement désireux de rechercher de nouvelles opportunités d’emploi.

Une concurrence moins rude

Que ce soit parce que le niveau de stress est moins élevé dans les petites villes, ou parce que les interactions incluent plus de proximité et de confiance, les relations sont traditionnellement plus fluides en région. Chacun se considère plus ou moins comme un voisin et il existe une coexistence cordiale qui s’étend aussi aux affaires. Les relations seront plus faciles avec les clients, les fournisseurs, les investisseurs, etc.

Dans cet environnement, la fidélisation des clients dépendra davantage de la qualité de son travail que de la concurrence et autres facteurs externes.

Dans la capitale, une petite entreprise pourrait avoir des dizaines, voire des centaines, de concurrents directs. Avec un tel niveau de sursaturation, il peut être difficile de faire sortir son entreprise du lot. Mais sur un marché plus petit, il y a de nombreuses possibilités d’expérimenter un modèle d’entreprise.

Une société peut également être la première du genre dans une région. Cette singularité lui permet de se tailler une niche pour se distinguer des autres. Par exemple, être le seul fournisseur d’articles de sport ou de services d’aide à domicile dans la région est un bon moyen de développer sa marque.

Des aides régionales

De multiples aides existent dans les régions. Fournies par différentes institutions, les entreprises peuvent consulter les aides et subventions proposées par les conseils régionaux. Ces aides se trouvent sous différentes formes telles que des subventions, des exonérations de charges ou encore des prêts à taux avantageux.

Le dispositif ARDAN est l’une des solutions proposées. Il promet le développement d’une nouvelle activité en intégrant un talent. Destiné aux TPE et PME, le développement du nouveau projet de l’entreprise est mené par un demandeur d’emploi. Ce dernier est intégré pendant 6 mois sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. En parallèle, il est formé par un organisme de formation agréé. Le demandeur d’emploi peut ainsi mener à bien le projet pour l’ancrer dans l’entreprise et le pérenniser.

Outre ces atouts, le dispositif est co-financé par les pouvoirs publics, ce qui permet un avantage financier pour l’entreprise comparé à une embauche en CDD. ARDAN à l’heure actuelle c’est aussi un réseau de 210 professionnels du développement économique répartis dans différentes régions. C’est ainsi que toutes les TPE et PME de ces régions peuvent bénéficier d’un accompagnement de proximité avec ce dispositif.

Des pôles de compétitivité

Chaque zone géographique possède ses particularités, ses compétences et expertises propres. En se regroupant dans ces zones, une entreprise va bénéficier d’un écosystème et d’une dynamique favorable à des collaborations entre entreprises de secteurs d’activité spécifiques. Par exemple, Toulouse avec l’aéronautique ou encore le Rhône avec la chimie entre autres.

Cette effervescence et cette densité d’experts impulse incontestablement un élan dans le développement d’une entreprise nouvellement implantée dans le secteur.

Au-delà de ces aspects, l’intérêt de s’implanter au cœur d’un pôle de compétitivité est d’améliorer son réseau. Avec les différentes entreprises présentes dans la région, ce réseautage peut déboucher sur de potentielles collaborations qui permettront de développer l’entreprise.

Enfin, même s’il existe de nombreux avantages à s’installer au coeur de la capitale, aller à contre-courant et lancer son projet en région reste intéressant pour une jeune entreprise. Les entrepreneurs qui choisissent cette voie auront potentiellement plus de chance de se distinguer que de se perdre dans un climat hautement concurrentiel.

Please follow and like us:
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :