En chiffres

Les dispositifs ARDAN au 31 décembre 2016, ce sont :

entreprises accompagnées

%

d’emplois concrétisés (en CDI ou CDD supérieur à 6 mois)

emplois induits et plus, générés par les projets développés

Statistiques ARDAN 2016

ARDAN, accélérateur d’emploi et de valeur ajoutée

Des évaluations régulières menées par l’INSEE soulignent à quel point ces dispositifs permettent de développer de façon très concrète la dynamique entrepreneuriale des entreprises qui en ont bénéficié :

En octobre 2007, on parle de l’aide ARDAN comme d’un “véritable coup de pouce” (Economie Lorraine, n°102), et l’étude parue en août 2012 (Pages de Profil Nord-Pas-de-Calais, n°112) confirme “l’impact positif de l’aide ARDAN pendant la crise”.

Entre 2005 et 2007 en Nord-Pas-de-Calais, 211 entreprises ont bénéficié du dispositif ARDAN (Action régionale pour le développement d’activités nouvelles). Ce dispositif a permis à ces entreprises au profil spécifique de connaître une croissance de l’emploi et de la valeur ajoutée soutenue dans une période de crise économique globalement peu favorable au développement des entreprises. Ces résultats confirment l’impact positif du dispositif Ardan qui avait précédemment été mis en évidence sur la période 2000-2004.

En savoir plus

Entre 2003 et 2007 en Lorraine, ARDAN Développeur, a accompagné plus de 500 entreprises lorraines. Ces entreprises sont en général plus récentes et plus grandes que les entreprises de l’échantillon-témoin de référence. Les entreprises aidées par Ardan appartiennent davantage aux secteurs de l’industrie et des services aux entreprises. Mieux placées que les autres au départ, les bénéficiaires des aides ARDAN ont accru cet avantage dans des proportions importantes, tant en emplois que dans la valeur ajoutée qu’elles ont générée.

En savoir plus

En 2009 et 2010, 238 entreprises et demandeurs d’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont bénéficié du dispositif ARDAN. Ce dispositif a eu un impact positif sur l’emploi et la valeur ajoutée des entreprises aidées. Plus grandes, plus jeunes et plus souvent présentes dans les services de l’information et de la communication, ces dernières étaient déjà dotées d’un fort potentiel. Le dispositif ARDAN aura permis d’accélérer leur développement.
En savoir plus