Historique

Les Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles (ARDAN) sont nées en Lorraine en 1988, à l’initiative de l’État et du Conseil régional de Lorraine.

A l’origine du modèle, une idée simple et concrète, testée dans le cadre d’une expérimentation financée par des fonds européens et menée dans les Vosges : repérer dans les petites entreprises des projets innovants encore “en sommeil”, les dirigeants ne disposant pas des moyens humains et techniques pour les faire émerger, et en confier les rênes à des demandeurs d’emploi intégrés à l’entreprise.

Les bons résultats de cette idée ont retenu l’attention des pouvoirs publics, qui ont souhaité développer l’expérience à l’échelle de toute la région. Le premier dispositif ARDAN était créé, sous la houlette de Jean-Claude Bouly, qui l’a porté et fait évoluer. Une formation-développement personnalisée visant à valoriser les compétences acquises par le pilote au cours des six mois d’immersion dans l’entreprise, afin qu’elles soient transférables et reconnues, a été mise en place.

Le modèle a ensuite été repris dans d’autres régions, de façon autonome, mais avec toujours la même triple ambition : générer de la valeur économique pour l’entreprise, concourir au développement de l’emploi, sécuriser les parcours professionnels, en renforçant la maîtrise des compétences nécessaires au pilotage de projets au sein de petites structures.

13 organismes lorrains constituent le réseau des promoteurs locaux.

Mise en place du programme Cadre-Développeur Partagé.

Intervention dans la transmission d’entreprise : programme Cadre-Repreneur.

Colloque à l’Assemblée Nationale “Bataille pour l’emploi, la Lorraine s’engage”.

Essaimage dans le Loir-et-Cher et les Pays de la Loire.

Essaimage dans le Nord-Pas de Calais et en Bourgogne.

Certification ISO 9001 des activités d’ARDAN.

Opération nationale “10 territoires pour 1000 projets d’activités nouvelles”.

Programme Activités nouvelles & nouvelles compétences et développement en Provence Alpes Côte d’Azur, Alsace, Haute-Normandie, Ile-de-France.

Démarrage de l’activité en Midi-Pyrénées.

Enregistrement au Répertoire national des certifications (RNCP) du Titre Entrepreneur de petite Entreprise créé par le Cnam.

Un Appel pour une mobilisation entrepreneuriale et citoyenne,

paru dans Le Monde du 29 juin 2013, a été lancé afin de permettre la diffusion de ce modèle à l’ensemble du territoire national.

Création d’ARDAN FRANCE.

C’est dans son prolongement que la structure ARDAN a vu le jour, afin de porter cette dynamique d’activation des potentiels, avec le concours de tous ceux qui en soutiennent les valeurs, les principes et le fonctionnement.