En devenant officiellement le premier territoire ARDAN, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à ARDAN France sur le Territoire de la Haute-Loire pour activer des potentiels de développement dans son bassin de vie.
La signature de convention a eu lieu le 29 janvier 2021 au lycée Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay en présence de Pascal Pinguenet, Proviseur, d’Isabelle Valentin, Députée de Haute-Loire et Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, de Solange Bayle, référente du dispositif et de Lydie Cortial de la DIRRECTE. Un acte symbolique soulignant l’engagement dans les enjeux de la redynamisation économique des territoires.
Territoire ARDAN est une solution innovante et vertueuse qui consiste à provoquer des rencontres entre des dirigeants de petites entreprises et des demandeurs d’emploi éloignés du marché de l’emploi.
Ce projet d’expérimentation s’articule autour de trois axes :
- La phase Cap ARDAN ayant pour objectif la détection de projets de développement, l’identification et préparation de demandeurs d’emploi à faible niveau de qualification et enfin la rencontre entre les dirigeants de petites entreprises et les demandeurs d’emploi.
- Le Comité d’engagement qui est chargé d’étudier l’éligibilité des dossiers de candidature pour intégrer le dispositif.
- La mission ARDAN qui permet, d’un côté à l’entreprise de concrétiser un projet créateur de valeur et de l’autre côté, au demandeur d’emploi de piloter un projet en situation réelle pendant 6 mois, d’obtenir un chéquier formation pour enrichir ses compétences métier et la possibilité d’obtenir le Titre entrepreneur de petite entreprise (équivalent Bac+2).
Avec cette première implantation de Territoire ARDAN, l’association ARDAN France confirme sa volonté de faire de ce dispositif un vecteur de développement d’activité et d’intégration sociale.
D’autre part, avec 7 autres territoires sélectionnés pour mettre en œuvre cette expérimentation, ARDAN France a pour objectif de poursuivre son développement et de s’ancrer de façon durable au cœur de différents territoires.