Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Dans ce contexte de crise lié à la pandémie de Covid-19, les entreprises ont besoin de rebondir pour tenir sur le long terme. Il est important qu’elles réussissent à trouver des moyens d’atteindre de nouveaux clients et d’accroître leurs bénéfices. C’est pourquoi il faut qu’elles diversifient leur activité.

La diversification est une stratégie de croissance qui consiste à ajouter des produits, services et marchés à l’activité principale de sa société. Mettre les œufs de son entreprise dans plusieurs paniers est une façon de minimiser les risques.

La diversification des activités peut se traduire par le biais de nouvelles lignes de produits ou de nouveaux services. Cette stratégie peut s’utiliser pour profiter de la dynamique d’un nouveau marché ou pour minimiser le risque de voir son marché principal se contracter.

Veiller à ce que les nouvelles offres créent de la valeur pour le client

Les meilleurs moyens pour se diversifier se concentrent sur la création d’une valeur maximale pour le client. Il faut réfléchir à ce qui est important pour son marché cible et à la manière dont son produit ou service lui sera bénéfique. Quel problème résout-il ? Comment les aidera-t-il ?

En effet, de nombreuses entreprises ratent le coche en se concentrant sur les caractéristiques plutôt que sur les avantages. Développer une offre axée sur les besoins des clients permet de commencer à les aider et arrêter de leur vendre.

Être un expert du marché sur lequel son entreprise se développe

Une fois l’idée obtenue, il faut s’assurer que la nouvelle offre relève de son expérience et expertise. Toutes les idées intéressantes ne valent pas la peine d’être poursuivies, surtout si l’entreprise ne dispose pas des systèmes et des équipes nécessaires à leur mise en œuvre. Il est important de se demander : « Savons-nous comment fournir ce service aux consommateurs ? » et « Est-ce qu’il convient ? ». Aligner sa nouvelle approche sur son modèle commercial global permettra de pénétrer le marché et de se développer avec succès.

Tirer parti de ses atouts

Les produits ou services actuellement proposés par l’entreprise ne seront peut-être plus adaptés à l’avenir pour faire face à la concurrence. Toutefois, ils vont jouer un rôle important dans la constitution d’une force de vente solide et dans le développement d’un modèle commercial efficace jusqu’à ce que l’entreprise soit prête à se diversifier. En s’appuyant sur les points forts que l’entreprise possède déjà, il sera plus facile d’explorer des idées de développement avant de les mettre en œuvre.

Mettre les bonnes personnes en place

Avant d’étendre son activité dans une direction quelconque, une société doit préparer complètement son équipe à la transition. Au fur et à mesure des lancements de nouvelles activités, il faut ajouter des talents clés pour renforcer les équipes mais aussi de dispenser des formations.

La diversification va finir par impacter non seulement les employés, mais aussi les clients. Il est donc crucial que le message de l’entreprise soit clair et cohérent du début à la fin. La meilleure façon d’amener les clients à adhérer à une nouvelle idée est d’abord de susciter de l’enthousiasme parmi les employés. En effet, plus les employés seront passionnés et informés sur un changement, plus les clients le seront aussi.

Il existe une tendance naturelle à se contenter d’utiliser un modèle, des produits ou des services qui fonctionnent déjà. Cependant les entreprises les plus prospères sont celles qui font les choses différemment. Chaque changement et expansion offre la possibilité de réinventer le secteur et de faire des choses que personne n’a faites auparavant.

Le dispositif ARDAN peut s’avérer être un outil indispensable pour la diversification. Il permet de bénéficier d’avantages financiers pour intégrer un demandeur d’emploi dans l’équipe. Parallèlement, ce dernier suit une formation pour pouvoir gérer et pérenniser le projet de développement de l’entreprise.

Please follow and like us:
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :