Éditorial

Printemps de l’optimisme

Dans un monde globalisé marqué par de nombreuses mutations comment envisager l’avenir avec confiance et cultiver l’optimisme ?  

Notre pays dispose de tous les atouts et talents pour réussir, pour peu qu’il les mobilise mieux et que soient libérées les énergies qui encore trop souvent sommeillent.

L’envie d’entreprendre est très forte dans notre pays. L’esprit d’entreprise ne concerne pas que les activités économiques et la création d’entreprise. La volonté d’entreprendre sa vie, les valeurs de confiance, cocréation, autonomie, créativité sont des aspirations fortes qui modifient notre rapport au travail. Beaucoup de demandeurs d’emploi ont un profil de « collaborateurs entreprenants » et souhaitent mettre leur énergie et capacité d’initiative au service du développement des TPME-PMI.

Depuis près de 30 ans, le dispositif ARDAN a permis à plus de 10 000 TPE/PME-PMI de concrétiser un « projet dormant », en confiant le pilotage à un demandeur d’emploi, lui permettant une insertion professionnelle et sociale durable.

Un regard neuf doit être porté sur les politiques de l’emploi, mais également de la formation professionnelle, et du développement des compétences.

ARDAN se propose de diffuser une culture entrepreneuriale dans les entreprises, notamment pour consolider les fonctions d’encadrement nécessaires au pilotage d’une activité, permettre au chef d’entreprise de ne plus être seul aux commandes et aux salariés d’être autant d’entrepreneurs au sein de l’entreprise pour favoriser son développement et contribuer à la création d’emplois.

Porter un regard neuf sur l’entreprise, sur les services proposés, sur son style de management, telle est la vocation d’ARDAN.

L’ambition d’ARDAN FRANCE est de créer un consortium d’acteurs publics et privés œuvrant dans les champs de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, du développement économique ayant la volonté de coopérer, mettre en commun des moyens et savoir-faire, au service d’une mission d’intérêt général : le déploiement du dispositif ARDAN.

Actuellement actif dans plusieurs régions, nous militons pour un déploiement d’ARDAN sur l’ensemble du territoire national. Si vous partagez cette ambition et cette conviction rejoignez-nous !

Professeur Jean-Claude BOULY
Président d’ARDAN FRANCE